Présentation Danse Biodynamique

Danse Biodynamique

La Danse Biodynamique est une méthode créée par Rafaël Bailé (Valence).

Elle s'inscrit dans la lignée du Massage Biodynamique et de la Psychothérapie Biodynamique.

Memoire 1ere page

C'est une approche du mouvement et de la danse qui favorise la réparations des carences dans la structure du corps. Ces carences trouvent leur origine dans le dévéloppement du bébé et de l'enfant pendant l'enfance.

Dans la progression, c'est le corps qui va être bien-sûr le point de départ vers le Mouvement Biodynamique: travail au sol pour  retrouver la fluidité de la colonne vertébrale et du sacrum. Le passage à la verticalité permet de trouver son ancrage, son assise dans la terre. Cela s'appuie sur la colonne du souffle avec un diaphramme libéré. Ensuite le mouvement dansé arrive peu à peu au travers de propositions qui permettent de reprogrammer le corps et le mouvement dans l'espace: latéralité, spacialisation: le ciel, la terre et les 4 directions: avant, arrière, droite et gauche.

Petit à petit la connexion à la créativité personnelle se déploie, le mouvement se libère et le corps danse et se laisse danser sur la musique.

Cette méthode permet de libérer le corps des contraintes et révèle le potentiel créateur. Cela aide à retrouver un bien-être corporel, de la joie et de l'harmonie dans un corps félin, c'est à dire qui bouge, ondule et dont le poids se récupère à chaque mouvement .  

Présentation de la danse biodynamique

Il ne s’agit pas tant d’apprendre à danser que d’abandonner l’idée que nous ne savons pas le faire.

Depuis toujours, la danse fait partie de la vie, des rituels de guérison. L’homme des cavernes dansait dans des buts précis : honorer les divinités de la nature, décourager ses ennemis, favoriser la fertilité des femmes, la vie des enfants, l’abondance du gibier, le retour des chasseurs, la pure joie d’exister.

Puis les danses humaines ont toujours signalé les rythmes sociaux.

 

La vie est mouvement. Nous avons dansé dans le ventre de nos mères.

Le 1er mouvement de vie est le battement cardiaque in utéro, maternel et fœtal, une pulsation, un rythme, une oscillation (se retrouve dans tous les rythmes : percussions, rock, swing…)

Le 2ème mouvement est un va et vient, une berceuse, une 1ère danse de couple dans le ventre maternel, un balancement : le diaphragme de la mère pendant sa respiration descend : le bébé est bercé et balancé dans sa nacelle amniotique où il ressent les mouvements corporels de sa mère.

Jusqu’au 5ème mois, le fœtus est dansé. Puis après le 5ème mois, les mouvements spontanés apparaissent et le fœtus danse dans « l’eau ».

 

La danse est innée chez tout humain parce qu’elle est liée à notre premier langage. Mais nos corps modernes ont perdu leur motricité naturelle.

Il s’agit de les réaccorder pour qu’ils retrouvent leurs qualités biodynamiques, en réveillant la mémoire des gestes qui ont accompagné l’évolution des espèces (phylogénèse et ontogénèse) pendant des millions d’années, à commencer par le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale et le mouvement respiratoire et diaphragmatique. Ces mouvements réparent les carences dans la structure du corps en travaillant sur nos différents cerveaux et permettent de rétablir les connexions quand elles sont défaillantes.

Notre corps n’est plus à voir comme un ennemi, un fardeau, un objet de séduction, de plaisir, mais un temple, un vaisseau pour voyager, une bibliothèque : expériences vécues, mémoires, impulsions, désirs, empreintes créatrices et destructrices, émotions.

 

La danse biodynamique propose un nouveau rapport au corps : danser sa vie, en s’attaquant aux raideurs que des siècles de refus du corps ont distillé dans nos gènes : corset matériel et mental.

Libérer le carcan, les tabous, les mémoires pour un retour de notre énergie vitale qui ne demande qu’à circuler.

Le corps remplace les mots et on laisse émerger son propre mouvement.

Le geste devient une projection de l’état intérieur, il n’est pas imposé, le mouvement est spontané. Le but n’est pas de bien faire un mouvement, il n’y a pas de performance, pas de but.

Le défi est fantastique pour un bipède subissant la pesanteur : rendre notre pesanteur harmonieuse, fluide, habitée, axiale, élastique plus ouverte sur le monde.

Apprendre à écouter le danseur à l’intérieur de soi et à tout lui donner.

 

Notre seul repère authentique dans la vie est notre corps.

 

Dans nos sociétés modernes, on apprend à contrôler nos corps et ceux des autres, à prendre le pouvoir sur tous ces corps : « Tiens-toi droit, Arrêter de bouger comme  ça, Tu me fais mal, Sois beau-belle, Sculpte ton corps, Non mais tu as vu à quoi tu ressembles, Tu me fais honte,  Parais plus jeune...

La danse thérapie permet de nous désaliéner.

Elle permet de traverser la confusion pour revenir au ressenti et à plus d’authenticité.

Ce n’est pas la danse qui guérit, c’est la personne dansante qui se guérit en laissant le mouvement agir sur elle. L’invention qu’elle va avoir de sa propre danse la guérit, la transforme.

La danse est régulatrice, calme les agités, apaise les angoissés, stimule les inhibés.

 

La « danse biodynamique » est une approche de santé par le mouvement, dans un travail de conscience basé sur la créativité et le plaisir de l’improvisation : trouver son autonomie et épanouir ses potentialités.

La proposition est de retrouver le mouvement naturel, l’origine du mouvement de vie, la pulsation, ce qui libère la respiration naturelle et le corps félin qui est un corps qui a retrouvé son intelligence instinctive.

Sinon le corps va se blesser car bâti sur les blocages et des compensations, il ne pourra pas épanouir ses potentiels.

Les contraintes imposées au corps, ajoutées à la sédentarité vont se solder par des problèmes de dos, d’articulations, des tendinites etc…

Réaccorder son corps

Restructurer la posture

Pulsation du mouvement primitif à la verticale

Corps félin

Mouvement mélodique

Expression libre à partir du ressenti personnel

Quand on est vivant, créer va de soi. Reproduire, c’est cesser d’être vivant.

Se recréer soi-même.

Pour écrire cette présentation, je me suis appuyée sur les cours de Rafaël Baïlé, créateur et enseignant de la méthode « Mouvement et Danse Biodynamiques » et sur deux ouvrages :

La danse biodynamique, spirale de vie de Rafaël Baïlé

Je danse donc j’existe de Catherine Maillard

Livre de Rafael Baile: La danse Biodynamique. Spirale de Vie. Editeur: Le Souffle d'Or.

P3050032

Livre